Les primaires dans le New Hampshire

Huit jours après l’Iowa, les habitants du New Hampshire participeront à des primaires semi-ouvertes qui donneront des voies aux candidats à la Maison Blanche. Explication sur le fonctionnement de ces primaires.
Le New Hampshire votera le mardi 9 février.

Comme dans l’Iowa, les votes pour l’investiture républicaine (GOP) et l’investiture démocrate (DEM) ont lieu le même jour.

En revanche, pas de caucus dans cet État. Ce sont des primaires semi-ouvertes, il y a un véritable scrutin ouvert à tous, ou presque.
Un habitant non affilié à un parti peut voter pour un candidat démocrate et un candidat républicain. En revanche, s’il est adhérent à un parti, il lui est impossible de voter pour le parti adverse.

Le New Hampshire est un État important pour les candidats, il représente souvent l’avis national et provoque généralement nombreux désistements pour les plus petits scores.

Les sondages

Contrairement à l’Iowa, il y a peu de doute dans le New Hampshire.

Chez les RépublicainsDonald Trump reste le grand favori et devance Ted Cruz de presque 20%. Il sera dur pour le sénateur du Texas de battre l’emblématique milliardaire.

Screen Shot 2016-01-25 at 8.15.37 PM.png
Compilation des derniers sondages dans le New Hampshire pour le parti républicain (Crédits : RealClearPolitics)

Chez les Démocrates : Hillary Clinton qui arrivait en tête lors des primaires de 2008 se voit largement battue par Bernie Sanders. Le socialiste devrait facilement l’emporter le 9 février.

Screen Shot 2016-01-25 at 8.18.02 PM.png
Compilation des derniers sondages dans le New Hampshire pour le parti démocrate (Crédits : RealClearPolitics)

Captain America 2016 vous tiendra évidemment au courant des résultats dès qu’ils arriveront et vous donnera une analyse sur ce qu’ils signifient pour la suite.

4 réflexions sur “Les primaires dans le New Hampshire

Laisser un commentaire